Après un réveil des consciences lors de la pandémie mondiale de 2020 face au virus du Covid, les produits fabriqués en France ont le vent de moins en moins en poupe malgré l’envie et les intérêts des consommateurs. Mais pourquoi ?

L’effet du confinement a eu un réel impact sur nos modes de consommation privilégiant les produits de producteurs locaux notamment sur le domaine gastronomique et alimentaire, et a permis également un engouement certains vers les produits de créateurs et d’artisans français pour tout ce qui relève de la mode, de la décoration et des objets de loisirs.

 

Art de la table en faïence et céramique artisanale conçu en Aveyron

Cependant 3 ans après cette prise de conscience, l’industrie française, le secteur agricole français et les petits producteurs français tirent la sonnette d’alarme. Les clients ne sont plus au rendez-vous. Mais pourquoi ? Ou sont-ils passés ? Que se passe-t-il ?

L’inflation est au cœur de toutes les discussions, les suppositions vont de bon train pour comprendre ce changement de comportement, mais aujourd’hui j’aimerais me pencher sur les avantages et les raisons d’opter sans sourciller pour le Made in France.

Laissez place à mes arguments sans faille pour vous convaincre d’opter petit à petit pour les produits fabriqués en France, et ainsi améliorer votre consommation, sans pression (en plus sa rime). 

 

La qualité et le savoir-faire

Saviez-vous que la première force vive de travail en France est le secteur de l’artisanat ? Oui, oui. Nous sommes un pays manuel, au panel d’artisans multiples et avec un savoir-faire ancestral et surtout très reconnu.

Le savoir-faire français est d’ailleurs toujours aussi connu (et reconnu) dans les autres pays du monde comme un gage de qualité, notamment très apprécié dans le secteur du luxe. Mais alors pourquoi nous, français, nous n’arrivons pas à l’apprécier à sa juste valeur ? 

Je pense avoir la réponse : nous y baignons dedans depuis toujours et nous avons complètement banalisé ce savoir-faire. Et ce savoir-faire n'est pas réservé qu’au secteur du luxe Messieurs-dames. 

 

Opter pour des produits de fabrication française permet d’apprécier les heures de travail passé sur une pièce, de récompenser les heures de formation et l’expertise des artisans de notre pays et surtout valoriser un travail fait à la main, qui reste durable et authentique.

 

Planche de présentation, fait main à base de coquillages recyclés

Planche de présentation Malakio, fabriquée à la main à base de coquillages recyclés

C’est bon pour l’économie nationale

Cet argument n’est pas nouveau et relève d’une simplicité débordante !

Tes petits sous qui achètent un produit français viennent enrichir un producteur français. Ces achats permettront au producteur français de vivre de son activité, de faire du chiffre d’affaires, de faire même peut-être des bénéfices et de réinvestir cet argent dans l’économie nationale que ce soit sur ses charges professionnelles que sur ses besoins personnels.

Car plus on soutient un producteur / créateurs ou artisans français, plus celui-ci sera en capacité de vivre de son activité, d’embaucher et d’investir dans sa société. Nos TPE et PME auront un impact significatif sur la création et le maintien de l’emploi en France, en étant le premier employeur de notre pays.

C’est un cercle vertueux que vous mettez en place sans effort, et qui peut avoir un effet boule de neige incroyable pour les producteurs locaux et donc à terme pour notre économie nationale.

Je vous conseille d’ailleurs le schéma proposé par le site du Made in France  pour y voir un peu plus clair à ce sujet.

 

Consommer français est un acte citoyen

Quand je discute avec mes proches, le premier argument qu’on m’oppose sur la consommation française est le suivant : “À ma petite échelle et tout seul ça n’a aucun impact”.

AAAAAAAAAH bah oui c’est toujours plus simple de se dédouaner Tonton Robert ! Il est toujours plus facile de se cacher derrière les autres et leurs inactions plutôt que d’agir.

Alors imagine si toi + une autre personne + une autre personne + une autre et encore une etc etc etc commence à penser le contraire et agir ?! Mais Waouh ! T’imagines les conséquences ? Incroyable.

via GIPHY

 

Alors tout d’abord, consomme pour toi et avec tes moyens. Surtout zéro pression, personne n’est là pour te juger.

Commence par privilégier des produits français quand tu peux dans ta consommation quotidienne (fruits et légumes français, de petits producteurs, consommer moins mais mieux, éviter les achats compulsifs, se faire plaisir avec de la qualité et non pas de la quantité…)

Un peu comme quand tu as commencé à utiliser les poubelles jaunes, vertes, grises, bleues, multicolores… Petit à petit familiarise toi avec cet univers et adapte en fonction de ta vie, sans te culpabiliser.

Tu auras sans que tu le saches un impact énorme sur d’autres sujets comme :

  • La préservation de l’environnement
  • L'essor de l’économie nationale
  • Le renforcement du modèle social français
  • Une consommation plus raisonnée

J'œuvre au quotidien pour moi-même améliorer durablement ma consommation avec des produits français, fabriqués par des artisans et des créateurs de talent, avec mes propres moyens, en essayant de me déculpabiliser au maximum et en faisant un effort à mon niveau.

 

 

En ayant au creux de ma tête tous les bienfaits qu’un seul achat peut avoir chez les artisans et les créateurs français, j’ai aujourd’hui un réflexe instinctif de privilégier des produits made in France, authentiques plutôt que de grande série fabriqué à l’autre bout du monde. C’est une motivation, presque une fierté de me dire que je participe à mon échelle à ce cercle vertueux, puissant et salvateur pour la préservation de nos savoir-faire, de nos petites entreprises, de la créativité des artisans et leur permettre de vivre encore plus fort de leurs passions.

 

Et toi, quels sont tes conseils ou tes motivations pour te mettre à acheter français et préserver nos producteurs ?

 

28 mayo 2024 — Ambre PUECH

Dejar un comentario

Por favor tenga en cuenta que los comentarios deben ser aprobados antes de ser publicados